« La collection met en relief les leçons de vie qu’insprent le parcours de chanteurs, danseurs et musiciens, sous la forme d’un journal intime publié simultanément en livre illustré aux Editions Villanelle et en podcast sur France Musique. Le podcast mêle lecture du texte et extraits musicaux. »

Auteur : Marianne Vourch

Comédien : Carole Bouquet

Le Journal intime de Maria Callas

Entre sa Grèce natale, les Etats-Unis où sa famille émigre et l’Italie, patrie de l’opéra, une petite fille pas très jolie découvre en elle un trésor inestimable : sa voix. Et Maria, à force de travail, de perfectionnisme et de sacrifice, devient la sublime Callas, fêtée sur toutes les scènes lyriques du monde. Passionnée, exigeante, cette travailleuse acharnée réinvente littéralement les héroïnes de Bellini, Verdi, Puccini… Mais la gloire a un prix et l’adoration du public est parfois bien lourde à porter.

Lu par Carole Bouquet sur France Musique, ce journal intime, sincère et sensible, exprime les peurs, les espoirs et les convictions d’une chanteuse exceptionnelle. Chaque épisode de sa vie, dans l’ombre ou la lumière, dévoile un peu du mystère de l’art. Comme un don, une brûlure aussi.

Emmanuelle Giuliani

Journaliste de musique classique et cheffe du service culture au journal La Croix.