Maison d’édition destinée à la jeunesse et aux familles, les Éditions Villanelle ont été créées en 2020 par Marianne Vourch.
Leur mission est de faire découvrir la musique au jeune public et d’encourager son écoute en la reliant à l’histoire des hommes et des arts.
Les Éditions Villanelle ont repris en 2020 aux Éditions Bayard Jeunesse la Collection J’aime la musique pour en poursuivre le développement. Le fil conducteur des Editons Villanelle est de mettre en avant la transversalité des arts pour en faciliter l’accès aux plus jeunes.
Attaché de presse :
Guilaine Depis (Balustrade)
Presse Agency RP
Tél. : 06 84 36 31 85
Mail : guilaine_depis@yahoo.com
Biographie Marianne Vourch
Marianne Vourch a consacré l’essentiel de son parcours professionnel à promouvoir la musique classique auprès du jeune public, en tant que productrice de concerts, conférencière musicale, auteure et éditrice de livres disques, et productrice de podcasts.
Après une collaboration avec l’agence artistique Opéra et Concerts et le chef d’orchestre Louis Langrée, Marianne Vourch crée en 2001 Les Concerts du Mercredi, une série de concerts mensuels qu’elle animera pendant plus de 20 ans, d’abord à l’Espace Léopold Bellan puis au Collège des Bernardins à Paris. Ces concerts à destination des familles et des écoles ont rassemblé la fine fleur des artistes français dans des programmes commentés reliant la musique, l’histoire et les arts.
Marianne Vourch créé en 2020 les Éditions Villanelle, maison d’édition inspirée par les Concerts du Mercredi et elle aussi consacrée à promouvoir la musique classique auprès du jeune public. Le premier ouvrage des Éditions Villanelle, Farandole de comptines au piano, imaginé et conçu par Marianne Vourch avec des transcriptions du pianiste Abdel Rahman El Bacha a immédiatement connu un grand succès. Le catalogue des Éditions Villanelle s’est enrichi depuis de nombreuses collaborations artistiques originales associant musiciens et comédiens de premier plan.
C’est aussi en 2020 que Marianne Vourch crée pour France Musique la série de podcasts hebdomadaires Histoires de musique, qui sur un thème différent chaque semaine relient musique classique, histoire des hommes et histoire des arts. Ces podcasts, recommandés par l’Académie de Paris, ont séduit un large public et démarrent en septembre 2023 leur sixième saison.
Auteure du Journal intime de Mozart pour les Éditions Belin, Marianne Vourch propose en 2021 à France Musique une déclinaison radiophonique du Journal intime de. C’est la naissance du podcast « Le journal intime de », écrit et produit par Marianne Vourch. Le Journal intime de Mozart, premier de la série et incarné par Nicolas Vaude suscite un grand enthousiasme. Il est suivi en 2022 par Le Journal intime de Maria Callas, lu par Carole Bouquet, et Le Journal intime de Rudolf Noureev lu par Lambert Wilson. La collection s’agrandit en 2023 avec Le Journal intime de Jean-Sébastien Bach lu par Denis Podalydès et Le Journal intime de Nina Simone lu par Claudia Tagbo. La série s’impose aujourd’hui comme une référence. Les podcasts sont en parallèle édités en livres audio aux Éditions Villanelle, en partenariat avec les Éditions Radio France.
Marianne Vourch est également conférencière musicale. Elle a animé de nombreuses conférences à Londres et garde un attachement très fort à l’Angleterre où elle réalise depuis 2012 l’essentiel de son travail de création. En tant que conférencière en France, elle a collaboré pendant plusieurs années avec La Folle Journée de Nantes et de nombreux musées (Orsay, Orangerie, Grand Palais, Petit Palais) lors de conférences musicales en lien avec les expositions.
Marianne Vourch est mère de trois enfants auxquels elle a transmis sa passion pour la musique classique. Sa fille aînée est agrégée de philosophie, polytechnicienne et pianiste. Son fils est violoniste professionnel, diplômé de la Juilliard School de New York et collabore avec les meilleurs orchestres européens. Sa dernière fille est normalienne et pratique le violoncelle en orchestre.