« Raconte-moi la musique » à la Salle Cortot

Avec cette nouvelle série Raconte-moi la musique… Marianne Vourch, propose pour la saison 2025-2026, avec les élèves de l’École Normale de Paris un nouveau format de concerts découvertes commentés, destinés à un public familial, dans le cadre exceptionnel de la Salle Cortot.

Lire la suite…

Ces concerts sont pour Marianne Vourch la poursuite d’une mission à laquelle elle consacre depuis plus de vingt ans toute son énergie et son talent : promouvoir la musique classique auprès du jeune public en reliant l’histoire de la musique à celles des hommes et des arts.

« Raconte-moi la musique » s’inscrit dans la lignée de la célèbre série des « Concerts du mercredi », malheureusement interrompue par la Covid, des Éditions Villanelle et des émissions radiophoniques de Marianne Vourch sur France Musique, « Histoires de musique » et « Le journal intime de… », qui ont connu un grand succès d’audience.

Nouveau projet, nouvelle impulsion mais un même fil conducteur, celui de la transmission et du partage de la musique, pour former le public de demain.

Marianne Vourch, dans ces concerts découvertes d’une heure, racontera l’histoire d’une œuvre ou celle d’un compositeur, en dialogue avec les musiciens. Il s’agira de décrypter les mystères des partitions, de dévoiler les secrets des compositions, d’exposer les thèmes, en proposant au jeune public des clés d’écoute, de façon ludique, parfois sous forme de devinettes. Car Marianne Vourch est convaincue que c’est en apprenant à l’écouter et à la comprendre que l’on aime la musique.

Enfin Marianne Vourch mettra en relief dans son intervention les liens qui unissent l’histoire de la musique et celle des hommes et des arts. Elle l’accompagnera de projection d’images permettant au jeune public de visualiser le contexte historique et artistique de l’œuvre commentée ou les lieux qui lui sont associés.

Des instants de poésie, d’émotions et de découvertes autour des mots, des sons et des regards dans le cadre exceptionnel de la salle Cortot.

Pour cette première saison, quatre concerts sont proposés

Date :
Samedi 13 décembre 2025
à 15:00

Raconte-moi la plume enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

Formé par son père, Leopold, qui comprend très tôt quel « miracle » est né dans sa famille, le jeune Mozart transforme en or tout ce qu’il touche : le clavecin, le violon et bientôt la feuille de papier à musique, où il pose « des notes qui se déroulent comme un ruban dans le vent ». Toute la famille parcourt alors l’Europe pour présenter l’enfant prodige.

Au rythme de sa plume enchantée, nous découvrons la vie du jeune musicien à travers son journal intime : son apprentissage auprès de son père, la naissance de ses premières compositions, ses impatiences, ses désespoirs, mais aussi ses rêves et ses ambitions.

Sa plume, illuminée d’amour, le guide sur son chemin de vie, semé d’épreuves parfois rudes et sinueuses. Face au doute, il tente de trouver des réponses à ses questions : tantôt joyeusement, follement, comme son Papageno ; tantôt sous l’ombre de la mélancolie. Mais toujours, avec une promesse de lumière et d’éternité, il chante :
« C’est moi qui suis l’oiseleur, toujours joyeux, heissa, hopsassa ! »

Programme :
Premières sonates pour violon, Sonates et fantaisies pour piano, transcription du mouvement lent du concerto pour clarinette, air de Figaro, duo de Papageno et Papagena.

Date :
Samedi 31 janvier 2026
à 15:00

Raconte-moi la note bleue de Frédéric Chopin

« Sur les affiches, ils ont écrit Chopinek ! » Le jeune Frédéric Chopin a huit ans lorsqu’il donne son premier concert à Varsovie, au palais des Radziwiłł. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, ce sont les étés à la campagne, où il découvre les musiques de sa chère Pologne. Il s’imprègne de la tendresse des mélodies et de la puissance des rythmes : polonaises et mazurkas deviennent le langage de son enfance et, plus tard, celui de l’exilé.

Arrivé à Paris à l’automne 1830, le jeune — mais déjà célèbre — pianiste découvre une ville où se côtoient le plus grand luxe et la plus grande saleté, où résonnent tous les opéras du monde, et où vit la romancière George Sand. « Mais est-ce vraiment une femme, d’ailleurs ? » se demande-t-il…

Au fil de sa plume, Frédéric Chopin, ce « rêveur inspiré », nous entraîne dans les infinies nuances de sa musique. Évoquant son pays et ses amis, son journal intime dévoile les mystères de son âme, tel un tableau que l’on contemple en silence.

Programme

  • Valse du petit chien – n°9 – op. 64 n°1 en Ré♭ majeur
  • Valse de l’Adieu – n°1 – op. 69 en La♭ majeur
  • Polonaise héroïque – op. 53 en La♭ majeur
  • Fantaisie-Impromptu – op. 66 en Ut♯ mineur
  • Mazurka – n°1 – op. 6 en Fa♯ mineur
  • Étude n°12 – op. 25 en Ut mineur
  • Nocturne posthume en Do♯ mineur
  • La ci darem la mano
  • Prélude n°6 en si mineur – Lento assai (« À la goutte d’eau »)
  • Polonaise op. 3 – pour violoncelle et piano
  • Sonate (Largo) – pour violoncelle et piano

Date :
Samedi 28 mars 2026
à 15:00

Raconte-moi le Jardin féerique de Maurice Ravel

Petits contes de fées pour doigts magiques ! Partons à la découverte du royaume des fées en écoutant les cinq pièces de Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains de Maurice Ravel.

Les pianistes nous feront entendre le sommeil de La Belle au bois dormant, deviner le coucou dans la forêt sombre du Petit Poucet, mais aussi danser avec les pagodins et pagodines autour de Laideronnette. Nous frémirons au grognement de la Bête… alors vite, nous donnerons à la Belle notre baguette magique !

Enfin, nous découvrirons le Jardin féerique de Maurice Ravel et tous ses enchantements…

Programme :
Ma mère l’Oye – pour piano à quatre mains – Maurice Ravel

Date :
Samedi 16 mai 2025
à 15:00

Raconte-moi Le Cygne blanc de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sa musique est fille des neiges. Elle nous parle de traîneaux qui glissent sur la glace, de fêtes villageoises animées, de danses cosaques endiablées, de moujiks jouant de l’accordéon, et de cygnes qui se transforment en jeunes filles… Au rythme des pas de danse, elle nous raconte des histoires de fées, où princes et princesses évoluent au gré de polkas et de valses brodées de fil d’or.

Programme :
Valse Eugène Onéguine
Valse de La Belle au bois dormant
Valse sentimentale
Valse des fleurs
Valse du Lac des cygnes